Engagés depuis plus d’un an, les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB) franchissent une étape importante. Ce vaste chantier vise à augmenter la capacité et la performance du réseau ferroviaire sur 12 kilomètres, entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, afin de répondre aux besoins croissants de mobilité du territoire.
Des travaux d’envergure, jour et nuit
Depuis le lancement des travaux, les chantiers se succèdent à un rythme soutenu, de jour comme de nuit. Après 14 mois, plusieurs réalisations majeures sont déjà visibles sur le terrain :
1,5 km de voies ferrées renouvelées,
8 km de nouvelles caténaires installées,
2 nouveaux ouvrages d’art mis en service,
La réouverture de la halte de Villenave-d’Ornon, après 6 mois de travaux, permettant à nouveau l’accueil des voyageurs.
Ces avancées concrètes traduisent l’engagement des équipes mobilisées pour moderniser les infrastructures ferroviaires tout en maintenant la circulation des trains.
Les chantiers en images
Pour mieux comprendre l’ampleur et la progression des travaux, un condensé vidéo de 1 minute 30 permet de suivre l’évolution des chantiers à Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans, grâce à des caméras installées directement sur les zones de travaux.
👉 https://youtu.be/C_F5acQU27Q?si=co7hPOvSg64Un8dp
Et après ?
En 2026, les travaux entreront dans une nouvelle phase avec une intensification des chantiers. L’objectif reste inchangé : améliorer durablement le réseau ferroviaire, faciliter les transports du quotidien et renforcer les liaisons longue distance au bénéfice des voyageurs.
Pour en savoir plus : consultez la lettre d’information