⚠ The content of the page is not available in Español.

Découvrir l'Observatoire

L’Observatoire socio-économique et environnemental de la LNSO s’inscrit dans les engagements de l’État pris en cohérence avec la déclaration d’utilité publique (DUP) du 2 juin 2016. Il constitue un outil scientifique de suivi et d’analyse, mis en place au démarrage des travaux pour une durée minimale de dix ans, dont au moins cinq ans après la mise en service des lignes. 

Au-delà de cette obligation réglementaire, l’Observatoire traduit une démarche de transparence portée par le maître d’ouvrage, l’Agence LNSO. Elle repose sur une exigence de rigueur scientifique et d’objectivité des constats, mais également sur une volonté affirmée d’information et de pédagogie: les résultats des études, les enseignements et les évolutions seront régulièrement mis à disposition sur le site internet du projet. 

L’Observatoire a pour ambition de produire des données fiables et partagées, d’éclairer les décisions publiques, d’objectiver les débats et d’informer les différents publics (élus, acteurs locaux, partenaires institutionnels, monde scientifique, associations, grand public).

Une organisation et une gouvernance pour un suivi dans la durée

L’Observatoire est structuré autour d’une organisation en trois niveaux complémentaires : 

  • un comité d’orientation, instance de cadrage et de pilotage, qui valide les programmes de travail et le budget et peut proposer de nouvelles études ;
  • une direction opérationnelle, sous l’égide du maître d’ouvrage SNCF Réseau, chargée de la mise en œuvre (passation et suivi des marchés/études, consolidation des productions, publication, animation et communication), associant notamment les DREAL Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, SNCF Gares & Connexions et les SGAR ;
  • un comité scientifique et technique (CST), qui apporte l’expertise, oriente les travaux et garantit la qualité méthodologique (périmètre, axes, protocoles, lecture critique des résultats, recommandations). 

Le comité scientifique et technique est composé de deux collèges d’experts :

  • le collège socio-économique, composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, d’acteurs socio-économiques, d’institutions publiques et d’experts reconnus ;
  • le collège environnemental, réunissant des experts scientifiques, des organismes spécialisés, des représentants institutionnels et des acteurs qualifiés des territoires.

Des interfaces régulières avec la gouvernance du projet

Pour assurer un suivi au plus près du projet, l’Observatoire est articulé avec les principales instances de sa gouvernance : comités départementaux, comité environnemental, comités des gares nouvelles (Agen, Mont-de-Marsan et Montauban). Ces interfaces facilitent la circulation des informations, l’identification des enjeux à suivre et la cohérence entre les constats de terrain, les études et les décisions de pilotage.