⚠ The content of the page is not available in Español.

Comité scientifique et technique environnemental

Le comité scientifique et technique du volet environnemental de l’Observatoire de la Ligne nouvelle du Sud-Ouest a été officiellement lancé le 9 février 2026. Il a vocation à suivre, analyser et à évaluer les effets environnementaux du projet, dans toutes ses phases : conception, travaux, mise en service et exploitation. 

Sa mission consiste à observer les impacts du projet sur le temps long, en complément des suivis réglementaires, afin de mieux comprendre les dynamiques environnementales à l’œuvre et d’en tirer des enseignements utiles pour le pilotage du projet et l’amélioration continue des pratiques. 

Il permet de capitaliser les connaissances produites dans le cadre du projet, de partager les constats pour améliorer les pratiques et nourrir le dialogue avec les territoires. Les résultats de ses travaux feront l’objet de restitutions régulières et accessibles, contribuant à la compréhension des enjeux environnementaux et à l’acceptabilité du projet.

Plus d'informations sur les bénéfices du projet pour l'environnement

Axes et thématiques d’étude

Les axes de travail du volet environnemental portent notamment sur : 

  • la biodiversité et les continuités écologiques : habitats, espèces sensibles, fragmentation des milieux, efficacité des mesures compensatoires ;
  • les dynamiques agricoles, viticoles et sylvicoles, en lien avec les usages des sols, les remblais et la résilience des territoires ;
  • le cadre de vie : bruit, paysages, santé, effets psychosociaux ;
  • le changement climatique et le bilan carbone : émissions, adaptation et résilience des infrastructures ;
  • le suivi environnemental en temps réel : air, acoustique, poussières, carbone, microclimats et dispositifs expérimentaux. 

Ces axes sont analysés dans une approche transversale et évolutive, en articulation avec le volet socio-économique, notamment sur les sujets à interfaces tels que l’artificialisation des sols, le cadre de vie ou les émissions de gaz à effet de serre. 

Composition et principes de fonctionnement

Composé d’experts scientifiques, d’organismes spécialisés, de représentants institutionnels et d’acteurs qualifiés des territoires, le comité scientifique et technique environnemental fonctionne comme un espace d’expertise indépendant et pluridisciplinaire

Sa composition repose sur des principes d’indépendance scientifique, de complémentarité des disciplines, d’ancrage territorial et d’absence de conflits d’intérêts. Elle est évolutive, afin d’adapter les compétences mobilisées aux enjeux spécifiques du projet et aux différentes phases de sa réalisation.

La présidence du comité scientifique et technique environnemental est assurée par Alexandra Bertron, directrice de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Toulouse, établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs pour répondre aux enjeux sociétaux et écologiques, depuis le 1er janvier 2025. Agrégée en génie civil, elle est spécialiste des matériaux et des structures, avec une expertise reconnue sur la durabilité des matériaux et l’évaluation des performances des ouvrages dans le temps. Elle a également contribué en 2024 au montage d’un Appel à manifestation d’Intérêt pour l’éolien flottant à l’échelle de la façade méditerranéenne. Son parcours garantit une présidence exigeante et indépendante, au service d’une lecture scientifique des impacts du projet sur l’environnement et le cadre de vie.